La licence professionnelle s’adresse :   

au titre de la formation initiale à un public ayant validé un niveau Bac+2 par l’obtention d’un:

  • L2 Sciences et Technologies, 
  • DUT en Génie biologique,
  • BTS (QUIABI, BAC, Biotechnologies) ou BTSA (ANABIOTEC, Industries agro alimentaires).

Nous souhaitons un recrutement diversifié en ce qui concerne ces trois types de formations initiales.

Le recrutement d’étudiants (y compris d'étudiants étrangers) ayant suivi un autre parcours est discuté par le jury de validation des études supérieures.

Les étudiants sont invités à s’inscrire de préférence en contrat de professionnalisation(en contrat de formation avec un employeur) ou en contrat d'apprentissage.

 

  • Pour les contrats de professionnalisation, les candidats doivent (lorsque l'entreprise a donné son accord de principe) prendre contact avec Mme Gaillard-de-Villaine du service FOCAL :
  • Pour les contrats d'apprentissage , les candidats doivent (lorsque l'entreprise a donné son accord de principe) prendre contact avec Mme Fraissinet-Tachet de l'Université Lyon 1 : 

 

au titre de la formation continue , aux salariés d’entreprises ou aux demandeurs d’emploi. Les premiers peuvent bénéficier d’un CIF ( congé individuel de formation ) ou d’un plan de formation pris en charge par leur entreprise, les seconds d’un PARE ( Plan d’Accès et de Retour à l’Emploi ). D’autres situations peuvent conduire à une inscription dans le cadre de la formation continue.   

Ces candidats devront remplir le dossier de candidature à la licence et prendre parallèlement contact avec le service de formation continue de l’université :

au titre de la validation des acquis professionnels ( VAP) , aux candidats en activité professionnelle dans le domaine de la licence professionnelle mais ne remplissant pas les conditions requises de diplôme. Ils peuvent faire valider leur acquis professionnels et ainsi obtenir une dispense des titres requis pour l’accès en licence.

Une structure spécifique de la VAE (Validation des acquis de l’Expérience) (FOCAL pour l’Université Lyon 1), organise la mise en oeuvre de la VAE. Un jury spécifique est sollicité pour attribuer les crédits de tout ou partie du diplôme.