Licence Professionnelle

 MICROBIOLOGIE INDUSTRIELLE ET BIOTECHNOLOGIE

Actualisation 13 mai 2018

Attention!! le nouveauplanning de l'alternance 18-19 a été déposé le 13 mai 2018. Veuillez télécharger la nouvelle version.

 

 

La prochaine campagne de recrutement (pour 2018-2019) a commencé le 30 mars 2018.

Préparez votre candidature dès maintenant, en prospectant auprès des entreprises, pour un contrat en alternance qui peut s'effectuer dans toute la France.


 

Le forum AVENIRS se tient chaque année début mars au bâtiment Thémis (campus de la Doua). La date pour le forum 2018 est le jeudi 8 mars.

Les formations de l'Université y sont présentées, y-compris cette licence (de 13h30 à 14h30), et c'est aussi l'occasion de discuter avec les responsables des formations.

 

 

Cette licence professionnelle forme des « techniciens supérieurs spécialisés » et des « assistants ingénieurs » compétents dans le domaine des bio-industries, plus particulièrement des bioproductions en fermenteurs, des conduites des bioréacteurs de laboratoires, pilotes ou industriels et des techniques d'extractions et de purifications associées. Pour les étudiants en formation initiale non-alternants, elle comporte un stage obligatoire de 16 semaines qui a lieu de fin mars à fin juillet. Pour les alternants en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage, elle comporte de nombreuses prériodes en entreprise tout au long de l'année de septembre à septembre.

Les dossiers de candidature pour l'année 2018-2019 étaient disponibles le 30 mars 2018, sur le site de l'Université. 

 

 

Ils devaient être retournés accompagnés des documents demandés pour le 21 avril 2018 dernier délai (cachet de la poste faisant foi).

Suite à l'examen des dossiers:

  • Une première vague d'entretien est programmée les 9, 15 et 17 mai 2018 ; les candidat(e)s ont été contacté(e)s par mail le 2 mai 2018 pour indiquer s'ils sont sélectionné(e)s et pour choisir, le cas échéant, une date pour l'entretien.
  • Pour d'autres candidat(e)s, y-compris ceux qui sont actuellement en stage à l'étranger, l'entretien pourra être programmé ultérieurement (et pour l'étranger: par visioconférence), selon la progression de la recherche de contrat.
  • Enfin, les candidat(e)s dont le dossier est insuffisant pour pouvoir suivre la licence MIB sont refusé(e)s.    

Pour tout renseignement concernant la procédure de recrutement des candidats, contacter le co-responsable de la licence Yvan Moënne-Loccoz (yvan.moenne-loccoz@univ-lyon1.fr) ou les services administratifs (voir rubrique renseignements). Vous pouvez obtenir une plaquette descriptive de la formation en cliquant ici.

La formation est limitée à 16 places. Consulter attentivement les différentes rubriques de ce site.